Chartes et règlements
Comme tous les établissements scolaires, le collège Robert Schuman est doté de quelques règles de fonctionnement intégrées dans le carnet de liaison :
- Le règlement intérieur :
Il définit le fonctionnement précis de l'établissement en présentant de façon détaillée l'ensemble des obligations de tous les membres du collège. Il a été adopté par le conseil d'administration après un travail important de la part des élèves qui se sont investis dans la rédaction de ce texte important, de la communauté éducative et de la commission permanente.
- Les droits et devoirs des élèves :
Cette charte se situe en préambule du règlement intérieur et présente de façon claire les attentes de la communauté éducative envers les élèves mais aussi leurs droits.
- La charte de la laïcité à l'école :
Nouveauté de la rentrée 2013, ce texte mis au point par le ministère de l'éducation nationale explique ce qu'est la laïcité et ce qu'implique ce principe dans le fonctionnement quotidien de l'école.
- Le règlement de service annexe d'hébergement :
Ce texte, proposé par le Conseil général de la Loire dans le cadre de la convention passée avec le collège, contient des informations sur le fonctionnement et les tarifs de la demi-pension.
- La charte informatique :
Les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) sont largement utilisées au sein du collège. Pour avoir un bon usage de ces technologies (notamment d'Internet) ainsi que pour prévenir les dangers qui peuvent y être liés, la charte informatique rappelle l'usage qui doit être fait des ordinateurs de l'établissement.
- La charte des voyages :
Ce document, adopté par le conseil d'administration du collège, précise les grands principes d'organisation des voyages scolaires.
- La charte "dyslexie" pour les élèves bénéficiant d'un livret de suivi (langage écrit) :
Ce document, élaboré par l'équipe pédagogique du collège Robert SCHUMAN présente des adaptations possibles pour aider ces élèves dans leur scolarité.
Ces règles doivent être connues et appliquées par tous.