En ce moment au collège

5e : voyage journée 2

Par CATHERINE PERNET, publié le jeudi 31 mai 2018 16:56 - Mis à jour le jeudi 31 mai 2018 16:56
photo_groupe_blois2.jpg

Aujourd'hui, les élèves ont hérité d'un nouveau surnom, en hommage à la demi-journée d'hier : ils sont des canetons. Ils ont en effet observé ma propension à leur demander de rester en file derrière moi.

Ainsi avons-nous passé la journée répartis en deux groupes de canetons : un au château de Blois le matin, pendant que l'autre était à la maison de la magie.

Les deux visites se sont très bien déroulées, et nous avons souhaité féliciter les élèves pour leur excellente attitude.

Ils ont pu découvrir l'incroyable histoire du château de Blois (devant lequel vous les voyez ci-dessous), et mobiliser toutes les connaissances que nous avions savamment distillées en classe : les guides étaient impressionnés, notre travail est réussi. Il est clair qu'avoir des connaissances pour ce genre de visite leur apporte un confort évident : ils n'ont pas à tout découvrir, seulement à trouver des réponses aux énigmes que nous avions laissées avant de partir.

Les groupes ont donc pu faire une sorte de Cluedo pour déterminer qui a tué le duc de Guise. Une fois cela fait, nous sommes partis de la pièce dans laquelle le crime a été commis (je n'en dis pas plus pour préserver un peu de mystère !) et nous avons visité l'intérieur de ce magnifique monument.

A la maison de la magie, ce fut l'occasion surtout de travailler sur les illusions d'optiques, de manière ludique. Ensuite les élèves ont assisté à un spectacle très poétique, mêlant ombres chinoises et magie. 

Pour le midi, nous avons pu pique-niquer dans un parc non loin du château royal, et au sec s'il vous plaît, car le temps aujourd'hui a été absolument radieux !

Pour la fin d'après-midi, nous avons laissé quartier-libre dans un espace assez restreint : glace au programme !

Le soleil a attendu que nous partions pour laisser place aux nuages et à la pluie, cependant que les élèves investissent leurs quartiers respectifs, un peu moins bruyamment qu'hier, il faut le remarquer.

Ce soir : repas et jeux au programme !

Nous sommes quelque peu exténués (et ce n'est que le deuxième jour !) mais absolument ravis : c'est unanime !